Lutter contre le harcèlement scolaire

Mis à jour le 10/11/2023

La prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire sont au cœur des préoccupations et s’imposent comme une priorité nationale. Élisabeth Borne, première ministre, a annoncé le 27 septembre dernier la mise en place d’un plan Interministériel pour lutter collectivement contre ce fléau.

Qu’est ce que le programme pHARe ?

Le programme pHARe vise à lutter contre toute forme de violence, d’intimidation et de discrimination et donc à œuvrer pour un climat serein et apaisé propice à l’épanouissement de chaque élève.

Ce programme repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :

- une équipe ressource est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement

- une équipe programme encadre un apprentissage de 10h à tous les élèves du CP à la terminale sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales.

- des élèves ambassadeurs formés à la lutte contre le harcèlement. Les élèves victimes de harcèlement peuvent se confier auprès d’eux.

Plus d'informations sur le programme pHARe

Pour la journée de lutte contre le harcèlement qui a eu lieu cette année le 9 novembre 2023, l’équipe ressource du Collège de la Trézence à Loulay. et des élèves ambassadeurs ont présenté ce dispositif avec Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental de la Charente-Maritime et Madhi Tamène, directeur académique des services de l’Éducation Nationale. Les autorités ont également présenté leur nouveau dispositif qui complète le programme pHARe.

Un nouveau dispositif a été mis en place en Charente-Maritime pour lutter contre le harcèlement scolaire au collège.

En partenariat avec l’Éducation Nationale et le département, la gendarmerie de la Charente-Maritime a conçu un nouveau dispositif qui se décline sous forme d'affiches, de stickers et de marque-pages à destination des collégiens. Ces supports sont munis d'un QR code. Lorsqu'il est flashé, les victimes ou des témoins d'harcèlement pourront anonymement échanger en ligne avec un policier ou un gendarme apte à les conseiller.

Les différents supports répertorient également les numéros utiles dont le 30 18, le numéro pour les victimes ou les témoins de harcèlement scolaire.

Chaque collège du département recevra 5 affiches, 20 stickers et autant de marque-pages que d’élèves.