Le CAPEND, une association qui contribue à protéger la faune sauvage

Mis à jour le 10/06/2024

Les fondateurs du Centre d'Accueil Provisoire des Espèces Non Domestiques (CAPEND) sont venus présenter aux personnels de la DDPP Direction départementale de la protection des populations 17 leurs actions pour protéger la faune sauvage ou les animaux non domestiques. En effet, le Service de Protection Animale de la DDPP Direction départementale de la protection des populations 17 est le gardien administratif du bien-être animal et à ce titre, il délivre notamment les autorisations de détention des animaux sauvages.

Le CAPEND prend en charge les animaux sauvages ou les animaux non domestiques en particulier ceux qui sont saisis par les autorités sanitaires (OFB, Douane, Gendarmerie, Police municipale ou rurale, SDIS, Sapeurs pompiers) suite à des actes de maltraitance ou de détention illégale. Il propose aux communes des conventions de service, de type « fourrière de courte durée ». Le CAPEND est un centre d'accueil provisoire, qui aide les administrations ou usagers à la gestion des premières démarches administratives comme la rédaction d’arrêtés de détention provisoire, de certificats de cession. La plupart des animaux transitant par le CAPEND sont placés chez des adoptants autorisés à détenir ces animaux ou des structures professionnelles de type parcs zoologiques.

Le CAPEND, c’est d’abord une association. Classée d'intérêt général et composée de cinq bénévoles, dont les trois pilotes en astreinte 24h/24h et7j/7, elle doit composer avec un budget annuel pour le moment symbolique d’environ 6 500 € (essentiellement via les conventions avec les mairies) et une absence de locaux attitrés. C’est ainsi que les bénévoles utilisent parfois leur propre habitation pour le recueil provisoire des animaux. De même ils donnent de leur temps privé pour se former et de leur argent personnel pour nourrir les animaux.

Active formellement depuis fin 2022 (autorisation d’ouverture et obtention des certificats de capacité), elle est essentiellement appelée par les mairies ou les particuliers qui constatent des détentions illégales ou une divagation. Le CAPEND n'a cependant pas vocation à conserver les animaux ni à servir de centre de soins (il peut gérer des urgences médicales).

Les animaux recueillis sont en majorité des tortues mais aussi des serpents, mygales, loutres, rapaces… Ainsi, en 2023, ce sont 83 animaux qui ont été abrités pour des raisons variées :

  • divagation (appel des mairies) ;
  • particuliers achetant des NAC (nouveaux animaux de compagnie) en animalerie et les relâchant quand ils sont débordés ou lassés ;
  • phénomène de mode : par exemple les "tortues de Floride" sont aujourd'hui remplacées par des animaux africains ;
  • apparition de nouvelles espèces locales : scorpion jaune, macrothele andalouse (sorte de mygale), tarente de Mauritanie (sorte de gecko)… ;
  • maltraitance animale ;
  • découverte de détentions illégales lors de contrôles par les pouvoirs publics.

Les perspectives de développement de l’association résident financièrement dans le conventionnement avec toujours plus de communes du département et dans l’obtention de nouvelles ressources via la mise en place d'un centre de formation. Le CAPEND recherche également des partenaires pour l’obtention de locaux. Plus loin, la reconnaissance par l’État d’un modèle transposable à tout département français permettrait d’asseoir la situation du CAPEND comme centre de référence.

Pour contacter le CAPEND : capend17420@gmail.com

et ses deux fondateurs :

Loïc GUENON (Président) guenon.loic.17@gmail.com

Gilles BETTONI (Président adjoint) gilbettoni@hotmail.fr