• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
► prise de rendez-vous pour un titre de séjour
  • Ce service de rendez-vous est réservé au dépôt de dossiers. Aucune information sur les dossiers en cours d'instruction ne sera donnée.

Chaque semaine, une nouvelle plage de rendez-vous est ouverte.

Si le calendrier actuellement disponible est complet, merci de renouveler votre demande ultérieurement.

Votre rendez-vous ne doit pas intervenir plus de 2 mois avant la date d'expiration du titre de séjour. Dans le cas contraire, la préfecture se réserve le droit d'annuler votre rendez-vous en fonction des priorités.

Si votre rendez-vous doit intervenir dans le délai de 2 mois avant l'expiration du titre de séjour, rien ne s'oppose à ce que la réservation de ce rendez-vous soit effectuée avant le début de cette période (exemple : pour un titre de séjour expirant en juillet, le rendez-vous doit intervenir à partir de mai, mais la réservation du rendez-vous peut être réalisée dès le mois de mars ou d'avril).

En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez alors une notification de cette annulation par messagerie et la plage horaire sera automatiquement réattribuée à un autre demandeur.

Pour les situations particulières, merci d'adresser un courrier à l'adresse suivante :

Préfecture de la Charente-Maritime
Bureau du Droit des Etrangers
38 rue Réaumur
CS 70000
17017 La Rochelle Cedex 1


  • Ce service s'adresse uniquement aux ressortissants étrangers titulaires de :

- un visa de long séjour, validé par l'OFII, qui arrive à expiration dans un délai de deux mois, et dont le renouvellement est demandé. Les étudiants inscrits à l'Université de la Rochelle, à l'EIGSI et à SUP de CO la Rochelle doivent s'adresser exclusivement auprès de ces établissements.

- une carte de séjour temporaire, dont la validité arrive à expiration dans un délai de deux mois, portant mention « vie privée et familiale », « salarié », « visiteur » ou « étudiant-élève » exceptés ceux de l' Université de la Rochelle, EIGSI ou SUP de CO, qui doivent en faire la demande exclusivement auprès de ces établissements.

- une carte de résident ou un certificat de résidence algérien valable 10 ans, dont la validité arrive à expiration dans un délai de deux mois.

  • Ce service de prise de rendez-vous par Internet s'adresse également aux ressortissants étrangers qui souhaitent effectuer :

- une première demande de titre de séjour pour un ressortissant algérien, conjoint de français,

- une première demande de titre de séjour pour un ressortissant étranger parent d'enfant français,

- une demande de duplicata de leur titre de séjour à la suite d'une perte ou d'un vol.

- un changement d'adresse sur leur titre de séjour, à la suite d'un changement de département ou d'un changement d'adresse en Charente-Maritime,


  • Pour toutes ces démarches, il convient de  prendre un rendez-vous en ligne, en cliquant sur «Effectuer une demande de rendez-vous».

De nouvelles plages de rendez-vous sont régulièrement proposées, merci de renouveler votre demande.

Votre attention est attirée sur l'absolue nécessité de produire un dossier complet lors du rendez-vous qui vous sera accordé. Nous vous invitons à consulter la « liste des documents à fournir ».

Vous devrez fournir les photocopies des documents demandés et produire les originaux de ces documents lors du rendez-vous ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, libellée à votre nom et à votre adresse .


  • En cas de dossier incomplet, il ne vous sera pas délivré de récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour et un nouveau rendez-vous devra être pris.

En revanche, ce service de rendez-vous ne s'adresse pas aux ressortissants étrangers qui souhaitent effectuer : (cf. Arrêté du 10 juin 2016)

- une demande de titre d'identité républicain (TIR) ou un document de circulation pour étranger mineur (DCEM),

- une première demande de titre de séjour en qualité de réfugié ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou une demande de titre de voyage,

- une demande d'asile ou une demande de renouvellement de la première attestation de demandeur d'asile,

- certaines demandes de titre de séjour.

Pour ces catégories de titres, merci de cliquez sur le lien ci-après afin de connaître la procédure et la liste des pièces à fournir.


Mentions légales (CNIL) :

Les informations recueillies au cours de cette procédure sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisée à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture de la Charente-Maritime
CS 70000
38 rue réaumur
17017 La Rochelle


La préfecture de la Charente-Maritime se réserve le droit d'annuler un rendez-vous si la date de ce rendez-vous intervient plus de deux mois avant la date d'expiration du titre à renouveler.

Ajouter aux favoris
Aide en ligne

Contacts

pref-etrangers@charente-maritime.gouv.fr
Contacts