Les chiffres clés du sport

Les chiffres clés du sport en Charente-Maritime - édition 2010

 

La publication, édition 2010, de la 4ème édition des chiffres clés du sport réalisée par la direction départementale de la cohésion sociale répond à un double enjeux: d'une part être en capacité de mieux cerner et appréhender la réalité des pratiques sportives d'un point de vue statistiques afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses du sport en Charente-Maritime, d'autre part.

Tout en s'appuyant sur les données fournies chaque année par les comités départementaux sportifs, ce document présente l’évolution des pratiques sportives depuis 1989 à partir d’indicateurs structurants (nombre de licenciés, nombre d’associations, équipements sportifs,…) ainsi qu' une déclinaison territoriale de ces données.

Les chiffres clés du sport, édition 2010, s’inscrivent dans la continuité des trois premières éditions et reprennent l’idée d’une analyse territoriale des pratiques développée en 2007 dans l’étude « L’empreinte du sport sur le territoire de Charente-Maritime ».

Il s’agit d’éclairer les acteurs du sport sur l’évolution des pratiques depuis vingt ans et de fournir les outils d’aide à la décision pour la définition et le financement des politiques sportives.

Le document a été réalisé par la mission observation de la direction départementale de la cohésion sociale.
Afin de recueillir les informations les plus précises et les plus objectives, un travail de collecte et de recueil des données a été réalisé depuis 2007 avec les comités départementaux sportifs (72 disciplines représentées) dans le cadre de la démarche de diagnostic des disciplines.

Ces éléments mis à jour chaque année ont été croisés avec les bases de données du ministère des sports (centre national pour le développement du sport, recensement des équipements sportifs, établissements des activités physique et sportives).

Ils ont été complétés grâce à l’élaboration par la mission observation d’un système d’information partagé qui permet une mise en perspective des données par territoire (commune, EPCI, pays).

Construite en deux parties, l’édition 210 s’est fortement inspirée de sa précédente édition, intitulée « 17 indicateurs pour mieux comprendre et décider ».
La première partie, consacrée aux différentes thématiques du sport, reprend les grands indicateurs des trois volets précédents, tels que les associations sportives affiliées, les licences sportives, les équipements sportifs.
La seconde partie s’attache à montrer l’évolution de ces indicateurs au sein des 7 Pays et des 2 Communautés d'agglomération du département.

Télécharger "Les chiffres clés du sport en Charente-Maritime - édition 2010" (pdf, 10 Mo)

Contact: Christophe DESCHAMPS ( Tel.: 05.46.35.25.40)