L'information des jeunes

L'information des jeunes

 
Logo Information Jeunesse

Avoir accès à une information fiable et de qualité, c'est une clé pour accéder à l'autonomie, exercer sa responsabilité, s’engager socialement, participer à la vie de la cité, s’épanouir personnellement.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale conseille et aide les associations et collectivités qui développent des actions dans ce domaine.

Elle soutient en particulier les structures du réseau Information Jeunesse, les Bureaux et Points Information Jeunesse (BIJ et PIJ), dans lesquels les jeunes peuvent trouver :

  • un accueil gratuit, anonyme, personnalisé ; une information complète, impartiale, pratique et actualisée ; des services assurés par des professionnels qualifiés;
  • la mise à disposition d'auto documentation ; l'utilisation des moyens modernes d'accès à l'information ; la possibilité d'avoir un entretien personnalisé, adapté à une relation de conseil, d'aide à la démarche et à une approche globale de leur propre parcours individuel, de leurs projets;
  • un accès à une information dans tous les domaines qui les intéressent, ou qui les concernent dans leur vie quotidienne et l'exercice de leurs droits, notamment : enseignement, formation professionnelle et permanente, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances.

 En Charente-Maritime, le Centre Départemental Information Jeunesse (CDIJ) coordonne les activités du réseau IJ. Sur le site internet du CDIJ, vous trouverez les coordonnées du BIJ ou PIJ le plus près de chez-vous :

Logo du CDIJ

Site internet du C.D.I.J.:www.infojeunesse17.com 

Contact:  Stéphanie SEDILLOT (Tél.: 05.46.35.25.31)

Liens utiles:
Site du C.D.I.J. national: Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
Site du C.R.I.J. Poitou-Charentes: Portail de l'information jeunesse en Poitou-charentes
Site du C.D.I.J. départemental 17: Centre Departemental Information Jeunesse