Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement

 
logo Eaufrance

36 685 communes et environ 5 400 établissements publics de coopération intercommunale sont responsables de la gestion de près de 35 000 services d’eau et d’assainissement en France.

Placé sous l’autorité du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, l’Observatoire  des services publics d’eau et d’assainissement de l’ONEMA est chargé depuis 2008 de la mise en œuvre de la base des données de ces services publics.


Un portail national unique


Cette base de données nationale constitue tout à la fois :

  • un outil destiné aux collectivités locales, maires et présidents d’intercommunalités, pour piloter leurs services, suivre leurs évolutions et comparer leurs performances avec des situations similaires ;
  • une réponse aux exigences d’information des usagers et des citoyens sur le prix, la qualité et la performance des services publics de l’eau et de l’assainissement ;
  • un panorama complet des services d’eau, d’assainissement collectif et non collectif de France (qualité du service, indicateurs techniques, coût...).
 

Accédez directement à l’information


Alimentée par les collectivités locales après contrôle et validation par les services de la DDTM, l’observatoire est le dispositif de référence dans son domaine. Vous y trouverez :

  • les données caractéristiques de tous les services publics d’eau et d’assainissement de France ;
  • des outils de recherche textuelle ou cartographique pour en savoir plus sur les services qui vous sont fournis ;
  • les données « France entière » des 3 dernières années disponibles en téléchargement ;
  • toutes précisions utiles sur les textes réglementaires qui régissent l'observatoire, les indicateurs et variables proposés, les Rapports sur le Prix et la Qualité du Services (RPQS) élaborés annuellement par les services d'eau et d'assainissement ;
  • de la documentation et de l'aide sur l'utilisation du site sont également proposées aux visiteurs ainsi qu'aux collectivités et autres contributeurs.
Consultez :
Le site Services du portail Eaufrance