Droits des femmes et égalité

Mission aux droits des femmes et à l'égalité

 
 

Bien qu’elle soit inscrite dans le droit français, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être une réalité.  En politique, les femmes sont encore largement sous-représentées.  Dans la vie économique, malgré un niveau de formation souvent supérieur aux hommes, les femmes occupent des emplois moins qualifiés, plus précaires et moins bien rémunérés. Tous temps de travail confondus, les femmes perçoivent un salaire inférieur de 27% à celui des hommes. En outre, 10% des femmes sont victimes de violences au sein de leur couple et une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint .

La politique des droits des femmes et de l’égalité vise à promouvoir :

  1. l’accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative,
  2. l’égalité professionnelle,
  3. l’accès aux droits et le respect de la dignité,
  4. l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quelques dispositifs et outils :

Le site internet www.mixite17.fr permet de s’informer et d’échanger sur la mixité des métiers.

Le Prix de la vocation scientifique et technique (PVST), d’un montant de 1000 euros,  récompense des jeunes filles de terminale souhaitant s’orienter vers une formation scientifique ou technologique où les filles sont peu nombreuses. Les dossiers de candidature 2011 sont à retirer auprès des établissements scolaires et à renvoyer avant le 8 juillet 2011 au Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO), 22 rue Guillaume VII le Troubadour. - BP 625 - 86022 POITIERS cedex.

Le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes) propose une garantie bancaire aux femmes qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise. Renseignements au  05 49 42 59 66 (Insertion Poitou-Charentes Active).

La brochure « Agir pour l’égalité professionnelle et salariale » rappelle les obligations réglementaires et présente des pistes d’actions concrètes pour favoriser l’égalité professionnelle dans les entreprises.  

 Télécharger la brochure « Agir pour l’égalité professionnelle et salariale » (pfd, 3,7 Mo)

Un guide pratique aide à la réalisation du Rapport annuel de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 Télécharger le Guide RSC-août 2008 (pdf, 632 Ko)

Le contrat pour la mixité des emplois et le contrat d’égalité professionnelle permettent aux entreprises d’obtenir, sous certaines conditions, des aides financières de l’Etat pour l’embauche ou la formation de femmes.

Le label Egalité récompense les entreprises exemplaires en matière d’égalité,

http://www.boutique-certification.afnor.org/certification/label-egalite-professionnelle

Le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes vise  à prévenir les violences ainsi qu’ à  protéger les femmes victimes et leurs enfants.

Télécharger le protocole VFF (pdf, 3,5 Mo)

Le 39 19 est un numéro de téléphone national unique destiné aux victimes ou témoins de violences (appel gratuit).

Les chiffres clés sur :

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/

Contact :

Chargée de mission au sein de la direction départementale de la cohésion sociale La Rochelle

Tel : 05 46 35 25 30