Labellisation "mission du centenaire"

Mis à jour le 22/02/2018

Dans la perspective du Centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d’intérêt public (GIP), la « Mission  du centenaire » a vu le jour, en 2012, avec pour vocation, la préparation et la mise en œuvre de programme commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, notamment en organisant les grands temps forts événementiels et en apportant un soutien aux initiatives locales au travers de la mise en place d’un label « Centenaire ».

         

Le 3 octobre 2012, se réunissait le comité départemental pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, émanation du GIP « Mission du centenaire ».

Ce comité est chargé de la sélection des dossiers de demande de labellisation pour le département de la Charente-Maritime. Le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre en assure le secrétariat.

Depuis sa mise en place et jusqu’à ce jour, le comité départemental a examiné 32 dossiers présentés par des associations, des collectivités ou des particuliers.

Les projets sont de nature variée, expositions, spectacles vivants, rencontres cinématographiques, parcours de mémoire, publications, jeu de société…

Le comité a proposé 25 dossiers à l’examen du comité national de la Mission du Centenaire, 24 ont obtenu le label « centenaire » permettant ainsi à ces projets de figurer sur le calendrier officiel national.

Les projets labellisés au titre de l’année 2018 sont ceux présentés par la Société de Géographie de Rochefort, l’association Arsaise d’information, les services d’archives de la Rochelle et Rochefort, les communes de Brizambourg, Puilboreau, Rivedoux, de Marans en partenariat avec la communauté Aunis Atlantique et l’office de Tourisme de Jonzac.

Les projets labellisés ont connu un vif succès auprès du public. Vous pouvez consulter les dates des différents évènements sur le site www.centenaire.org