Accueil des réfugiés

Accueil des réfugiés et demandeurs asile en Charente-Maritime

 
Accueil des réfugiés et demandeurs asile en Charente-Maritime

Face à la crise migratoire qui touche actuellement l’Union Européenne, le Président de la République a annoncé que la France participerait au processus d’accueil de réfugiés.

Dans ce cadre, les pouvoirs publics ont engagé depuis plusieurs semaines une réflexion sur l’accueil sur notre territoire de migrants venant du Moyen Orient et de la corne de l’Afrique ainsi que sur la prise en charge des migrants présents à Calais.

Afin de structurer les offres de solidarité et d’accueillir dans les meilleures conditions les réfugiés, les services de l’État de la Charente-Maritime ont depuis septembre engagé un travail de recensement des initiatives avec l'aide des collectivités locales, des associations et des bénévoles.

Madame Sylvie Lainé, Chargée de mission aux Politiques sociales, a été désignée comme coordonnatrice départementale. Une adresse de messagerie spécifique est ouverte : pref-accueil-refugies@charente-maritime.gouv.fr afin de recueillir l’ensemble des offres d’accueil et de répondre aux questions des élus et des associations.

Des propositions d’hébergement ont été transmises au cours des dernières semaines pour l'ensemble du département, en particulier dans les agglomérations rochelaise, rochefortaise et royannaise. Elles font l’objet de visites pour vérifier les conditions d’hébergement et de prise en charge des personnes concernées au niveau de l'accompagnement social.