Plan de rénovation énergétique de l'habitat

 
Plan de rénovation énergétique de l'habitat

Présenté en mars 2013, le plan de rénovation énergétique de l’habitat est désormais opérationnel, il répond à l’engagement du président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, afin de faire diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

Un service public de la rénovation énergétique accessible via un numéro de téléphone unique national, un site internet et plus de 450 "points rénovation info service" répartis sur l'ensemble du territoire.

Le numéro unique n° Azur : 0810 140 240 (prix d'un appel local)

Le site internet  : renovation-info-service.gouv.fr

Des aides publiques renforcées pour les ménages qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement pour faire des économies et gagner en confort.

Pourquoi éco-rénover son logement ?

L'éco-prêt à taux zéro

Accessible à tous les propriétaires, qu'ils occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location, l'éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d'un prêt d'un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d'éco-rénovation.

Pour bénéficier de ce prêt, les travaux doivent être confiés à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Pour plus d'information  vous pouvez consulter : l'éco-prêt à taux zéro

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Accessible aux propriétaires occupants  et locataires, le crédit d'impôt pour la transition énergétique vous permet de déduire de vos impôts 30% des dépenses d'équipements et/ou de main d'oeuvre pour certains travaux de rénovation énergétique (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).

Pour bénéficier de ce prêt, les travaux doivent être confiés à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Le crédit  d'impôt pour la transition énergétique concerne les dépenses d'acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et/ou de main d'oeuvre pour certains travaux d'isolation des parois opaques. Ces équipements  et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance.

Pour plus d'informations :  le crédit d'impôt

Pour plus d'information sur la rénovation énergétique de l'habitat, vous pouvez consulter :

la rénovation énergétique

les aides de l'Anah