Gérer l'état sanitaire des animaux

 

Animaux d'élevage

La garantie de salubrité des denrées repose sur la surveillance de la santé des animaux.

La DDPPDirection départementale de la protection des populations de Charente-Maritime, lors de ses inspections sur place, vérifie l'identification des animaux de rente grâce au document d'accompagnement et aux boucles auriculaires, qui peuvent être électroniques. Ce système mis en place depuis 1978, permet un suivi de l'animal à tous les stades de la chaîne alimentaire et de garantir une bonne traçabilité.

Dans les élevages, les agents contrôlent l'ensemble des conditions de production: le bien-être des animaux, leur alimentation et la présence éventuelle de substances interdites. Ils ont également également pour mission d'agréer et de contrôler les sociétés de transport et leurs véhicules. Ils contrôlent aussi les documents d'accompagnement des animaux et le respect des règles de la protection animale durant le transport. Les agents veillent aussi au respect de la réglementation relative aux médicaments vétérinaires.

Animaux de compagnie

La DDPPDirection départementale de la protection des populations contrôle les lieux d'élevage et de vente et ses agents peuvent sanctionner les manquements en cas de non-respect des règles relatives au bien-être des animaux ou à la réglementation sanitaire.

Animaux détenus à d'autres fins ( Zoos, présentation au public)

La DDPPDirection départementale de la protection des populations effectue les visites d'enquête pour permettre au préfet de délivrer les agréments des établissements et les autorisations. Plus généralement, il contrôle les lieux où vivent ces animaux pour s'assurer de leurs bonnes conditions de vie.

 
 

DDPP

DDPP17

Direction Départementale de la Protection des Populations de la Charente-Maritime

Cité Duperré

5 Place des Cordeliers

17000 La Rochelle

Tél : 05 46 68 60 00

ddpp@charente-maritime.gouv.fr