Lettre spéciale 1944-1945 : la Libération de la Charente-Maritime

 
 
Lettre spéciale 1944-1945 : la Libération de la Charente-Maritime

On célèbre cette année le 70ème anniversaire de la libération du pays en mettant l’accent sur les appuis essentiels qu’ont constitué les débarquements alliés en Corse fin 1943, en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août 1944. Ces débarquements, avec l'appui de la Résistance intérieure, ont permis la libération de la quasi-totalité du territoire métropolitain fin 1944.

Dans ce cadre, il est nécessaire de rappeler que la libération complète du département de la Charente-Maritime n’a été effective que le 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande, avec la reddition des forces allemandes de la poche de La Rochelle, quelques jours après celle des forces allemandes tenant la poche de Royan et la libération de l’île d’Oléron.

Afin de souligner les événements et temps forts qui ont marqué l’histoire et la vie des Charentais-Maritimes, durant les années d’occupation, de résistance et de la libération, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, a souhaité créer une lettre dédiée à cette période. Mise en ligne sur le site des services de l'Etat www.charente-maritime.gouv.fr, elle est accessible à tous et sera particulièrement recommandée aux établissements scolaires.

D’autres éléments compléteront ces quatre pages. Ainsi, les prochains mois, la lettre de l’État fera paraître des témoignages et entretiens avec les acteurs-témoins de ces années.

1944-1945, c’était il y a soixante-dix ans, c’est à la fois proche et lointain. Aussi, le travail de mémoire doit se faire avec rigueur et neutralité, exprimer les émotions sans se laisser dominer par elles. Ce document y participe pour permettre aux Charentais-Maritimes de s’approprier leur histoire et celle de leur département, en leur donnant l’envie d’en connaître davantage.

> La Lettre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,11 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :