Signature de la convention de partenariat pour le déploiement de la fibre optique.

 
 
Signature de la convention de partenariat pour le déploiement de la fibre optique.

Ce mercredi 22 février 2017, Eric JALON, préfet de la Charente-Maritime, Frédéric BARUSSEAU, Vice-président délégué aux NTIC à la Communauté d'Agglomération de Saintes et représentant Jean-Claude CLASSIQUE, président de la CDA et Eric ARDUIN, Délégué régional d'Orange en Nouvelle Aquitaine ont signé une convention pour le déploiement de la fibre optique sur la communauté d'agglomération de Saintes.

Lancé au printemps 2013, le Plan France très haut débit vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit et mobilise 20 milliards d'euros d'investissements publics et privés dont 3 milliards de subventions de l'Etat.

Dans les grandes agglomérations, les opérateurs investissent par voie de convention tripartite avec l'Etat et les collectivités territoriales. Dans le reste du territoire et quand l'initiative privée est insuffisante, le Plan prévoit le déploiement de réseaux d'initiatives publiques portés par les collectivités locales (départements et/ou syndicats mixtes).

En Charente-Maritime, le schéma directeur d'aménagement numérique a pour objectif de raccorder en fibre optique 100 % de la population d'ici 2025 et mobilise des moyens financiers conséquents.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Plaquette Plan France Tres Haut Débit - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb