Communiqués de presse

Visite de Jean-Marc Mormeck à La Rochelle, pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer

 
 
Visite de Jean-Marc Mormeck à La Rochelle, pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer

La jeunesse, les Outre-mer et le sport étaient à l’honneur à l’occasion du déplacement à La Rochelle de Jean-Marc MORMECK, septuple champion du monde de boxe, devenu Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.

Son déplacement à la Rochelle s'est fait en 3 étapes.

Sur le thème « Construisons ensemble les Outre-mer de demain» d'abord, il a reçu en préfecture des rochelais originaires des Outre-mer pour un temps d'échanges autour des Assises des Outre-mer (lancées en novembre par la Ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN) .

Des jeunes du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, de l'école Sup de Co, du Service Militaire ou des forces armées, des habitants anciens ou nouveaux de la ville étaient présents pour ce moment très convivial. A l'occasion des Assises des Outre-mer, les ultramarins de chaque département sont invités à proposer leur projet et échanger pour « réinventer ensemble les Outre-mer ».

https://www.assisesdesoutremer.fr/

Puis le délégué interministériel s'est rendu dans le collège Pierre Mendès-France de La Rochelle, quartier de Mireuil, sur le thème « faire germer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes issus des quartiers populaires ».
Il a été accueilli par le principal et les professeurs ainsi que les représentants de l'association 100 000 entrepreneurs en Nouvelle-Aquitaine.

Cet échange avec une quarantaine de collégiens de 4 ème et de 3 ème, portait sur les thèmes du sport, de l’engagement, de la ténacité, de la cohésion sociale dans les territoires, de l’entrepreneuriat et de la création d’activité et/ou d’entreprise. Elle s'effectuait dans le cadre de la 2ème édition de la « semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers » organisée sur tout le territoire par 100 000 entrepreneurs et Impact Partenaires. http://www.100000entrepreneurs.com/

Enfin M. Mormeck s'est rendu au nouveau centre de performance du Stade Rochelais pour une rencontre avec les futurs joueurs de rugby de haut niveau du club de La Rochelle.

Accueilli par Vincent Merling, président du Club, il a pu visiter les toutes nouvelles installations sportives et de formation et échanger avec les espoirs du club.