Communiqués de presse

Un public nombreux est venu visiter la Préfecture lors des Journées européennes du Patrimoine 2017

 
 
Un public nombreux est venu visiter la Préfecture lors des Journées européennes du Patrimoine 2017

La Préfecture de la Charente-Maritime a participé à la 34ème édition des Journées européennes du patrimoine dont le thème est « Jeunesse et Patrimoine ». A cette occasion, la Préfecture a ouvert exceptionnellement ses portes le samedi 16 septembre 2017

 Cette année, les services de la Préfecture ont accueilli les visiteurs à :

  • l’hôtel Poupet, édifice du XVIIIème siècle et résidence du Préfet de la Charente-Maritime. Les visites de la cour, des salons et du jardin étaient commentées par des guides de l’Office de tourisme de La Rochelle. 
  • la salle de gestion de crise des services de l'Etat, qui accueille le Centre opérationnel départemental en cas de catastrophe naturelle ou technologique, d'acte terroriste, d'accident grave,... avec présentation des missions des agents de l'Etat concernés.

Les nombreux visiteurs en Préfecture ont aussi eu l'occasion de découvrir  l'exposition spécialement montée pour ce samedi 16 septembre, sur les visites des Présidents de la République en Charente- Maritime.

" Les préfectures, symboles de l’État dans le territoire, sont un lieu de passage et d'accueil des personnalités de l’État. Présidents de la République ou ministres viennent régulièrement dans le département de la Charente-Maritime et passent en préfecture, à l'occasion, des « Visites Officielles », appelées en langage administratif, les « VO ». Sept présidents sont venus en Charente-Maritime : Sadi Carnot, Félix Faure, Alexandre Millerand, Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande".

Cette année, pour la première fois, le Préfet a souhaité ouvrir la salle de gestion de crise des services de l'Etat, qui accueille le Centre opérationnel départemental en cas de catastrophe naturelle ou technologique, d'acte terroriste, d'accident grave,....C'est le directeur de cabinet du Préfet et le chef du service interministériel départemental de protection civile qui accueillaient les visiteurs et leur ont présenté les missions des agents de l'Etat de ce service et les actions menées face aux crises en Charente-Maritime.