Communiqués de presse

Trop de morts sur les routes de Charente-Maritime

 
 
Trop de morts sur les routes de Charente-Maritime

Avec 16 tués dans 13 accidents mortels, le département de Charente-Maritime compte au 23 mars 2018 autant de tués qu'à la mi-juin 2017.

La présence d'alcool et/ou de stupéfiants a été relevée dans 6 accidents mortels ayant fait 8 tués.

Les autres causes sont liées à la vitesse, à des déports sur la voie de gauche ou à des pertes de contrôles.

Ainsi, les causes des accidents mortels apparaissent principalement liées au comportement des usagers de la route, dans leur état (consommation d'alcool et/ou de stupéfiants), mais aussi dans la circulation (vitesse, prise de risque, déport à gauche).

Le simple respect du code de la route aurait donc permis d'éviter la quasi-totalité des accidents mortels de ce début d'année 2018.

Réagissons en devenant acteur de notre propre sécurité sur la route : Ensemble, faisons de la route un lieu plus sûr.

Lors des contrôles routiers menés durant le week-end du 24 et 25 mars, 183 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

  •  41 vitesses excessives
  •  29 conduites sous l'emprise d'alcool
  •  5 conduites sous l'emprise de stupéfiant
  •  16 usages de téléphone en conduisant
  •  92 autres infractions (absence de ceinture, de port de casque, refus de priorité, conduite sans permis de conduire...)

31 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

Le bilan de l'accidentologie sur la semaine du 19 au 25 mars 2018 fait état de 6 accidents sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie et 10 personnes ont été blessées.

Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb