Communiqués de presse

Signature du protocole "Participation citoyenne" à la mairie de Lagord

 
 
Signature du protocole "Participation citoyenne" à la mairie de Lagord

Vendredi 29 septembre a été signé le protocole "Participation Citoyenne" entre les services de l'Etat et la mairie de Lagord.

Il s'agit de la 1ere commune de Charente-Maritime en zone police à entrer dans ce dispositif pour accroître la solidarité de voisinage contre la délinquance. Ce protocole a été signé par M. GRAU, Maire de Lagord, M. GERARD, Directeur de cabinet du Préfet de la Charente-Maritime, M. CHARLES, Vice-Procureur près de Tribunal de La Rochelle et le commissaire LE GOUESTRE, Directeur Départemental de la Sécurité Publique .

Le dispositif de participation citoyenne est une démarche partenariale et solidaire. Elle consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Les principaux objectifs de la démarche :
  •  établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  •  accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  •  renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

 Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Retrouvez la plaquette :

> Plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb

Lagord
 
 

Documents listés dans l’article :