Communiqués de presse

Sensibilisation au port du gilet de sauvetage

 
 
Sensibilisation au port du gilet de sauvetage

Alors que la saison estivale va débuter et s'accompagner d'une forte augmentation de la pratique des loisirs nautiques, les services de l'Etat rappellent l'importance de porter le gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement à flottabilité intégrée)

Depuis le début de l'année, sur la façade Atlantique, la mer a emporté plusieurs vies de marins, professionnels ou plaisanciers, tombés à l'eau sans gilet de sauvetage. Sans gilet, les chances de survie sont très faibles, même si les secours arrivent rapidement sur zone.

Alors que la saison estivale va débuter et s'accompagner d'une forte augmentation de la pratique des loisirs nautiques, la préfecture maritime de l'Atlantique et les services de l'Etat en Charente-Maritime rappellent l'importance de porter le gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement à flottabilité intégrée).

Le gilet sauve la vie.

En 2016 et 2017, aucune personne tombée à la mer et portant un gilet de sauvetage n'a perdu la vie.

 

Rappel des consignes de sécurité :

- pour prévenir les accidents :

  • vérifier son matériel et les équipements de sécurité.
  • vérifier la météo, les coefficients de marée et la force des courants.
  • ne pas surestimer ses capacités.

- pour être acteur de son sauvetage :

  • être en mesure d'alerter les secours : VHF (VHF 16) ou téléphone (196 : numéro direct vers le CROSS), avoir informé ses proches de l'heure prévue de retour, ne pas partir seul et disposer d'un équipier pour donner l'alerte.
  • pouvoir attendre les secours : porter un gilet de sauvetage ou un VFI.
  • être aperçu : porter des vêtements de couleur vive et équipés de matériels de signalement pour la nuit (lampe flash...)

> le 196 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,60 Mb