Communiqués de presse

Pollution atmosphérique : procédure d'information et recommandations le 20 janvier 2017

 
Pollution atmosphérique : procédure d'information et recommandations le 20 janvier 2017

Au regard des informations transmises par ATMO Poitou-Charentes concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 20 janvier 2017 de déclencher  la procédure d'information et de recommandations.

Au regard des informations transmises par ATMO Poitou-Charentes concernant la pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 20 janvier 2017 de déclencher le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d'information et de recommandations. Cette procédure est active sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime jusqu’à nouvel ordre.

Tendance/évolution prévue : fin de l'épisode le 21 janvier 2017

Le préfet diffuse ainsi des recommandations sanitaires pour les populations vulnérables et sensibles et active des recommandations de réduction des émissions par secteur d’activité. Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : http://www.atmo-poitou-charentes.org/

Recommandations sanitaires

La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire. Le préfet recommande :

Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) : 

  • de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;
  • de limiter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur ;
  • en cas de symptômes ou d’inquiétude, il est recommandé de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Pour la population générale :

  • il n’est pas nécessaire de modifier ses activités habituelles.

Plus de précisions sur les messages sanitaires sont disponibles sur les sites internet :

Recommandations comportementales principales

Le préfet recommande à l’ensemble de la population et aux entreprises de limiter, réduire ou suspendre certaines activités dans les secteurs des transports, de l’industrie, de l’agriculture et de la forêt ainsi que du résidentiel et du tertiaire.

L’ensemble des recommandations par secteur sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air ATMO Poitou-Charentes : http://www.atmo-poitou-charentes.org/

Contact Presse  pour en savoir plus sur les niveaux de pollution :ATMO Poitou-Charentes – http://www.atmo-poitou-charentes.org

***

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb