Communiqués de presse

Ouverture de la Maison de Services au Public à Saint-Denis -d'Oléron

 
 
Ouverture de la Maison de Services au Public à Saint-Denis -d'Oléron

Le Préfet Eric Jalon a assisté à l'ouverture officielle de cette 7eme MSAP de Charente-Maritime sur l'île d'Oleron. Au total 1000 maisons ouvriront en France d'ici la fin du 1er semestre 2017.

La Poste, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail et Pôle Emploi sont réunis désormais au sein d’un même lieu, La Poste de Saint Denis d’Oléron. 

Le Préfet a particulièrement insisté sur la continuité du service public sur l'ensemble du territoire, sur l'égalité accès pour tous les citoyens, sur la nécessaire adaptabilité des agences et des agents aux mutations techniques et sociales. Il a souhaité que le contact humain reste au coeur des relations entre les services publics et les concitoyens.

Inaugurée par Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime et Alain Maudet, représentant du directeur territorial du Réseau La Poste en Charente-Maritime, en présence de Didier Quentin, député de la Charente-Maritime, et Jean-Michel Massé, maire de Saint Denis d'Oléron, la Maison de Services au public de Saint-Denis d’Oléron a officiellement ouvert ses portes. Cette ouverture est l’aboutissement d’un important travail collectif, effectué en concertation avec la préfecture de la Charente-Maritime et la mairie de Saint Denis d'Oléron, ainsi que les partenaires Pôle Emploi, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail et la Mutualité Sociale Agricole.

Depuis le 1er février, 31 rue de la Libération à Saint Denis d’Oléron, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, les habitants de Saint Denis d’Oléron et des alentours bénéficient sur place, en plus de la gamme étendue de produits et services de La Poste, d’un accès privilégié aux services de la Mutualité Sociale Agricole, de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail et de Pôle Emploi. Placé au cœur du bureau de poste, l’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par les postiers de Saint Denis d’Oléron, spécialement formés.

En Charente-Maritime, douze Maisons de Services au Public seront ouvertes d’ici le premier semestre de l’année 2017.

Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, les maisons de services au public visent à améliorer l’égal accès à tous les services de proximité assurés par les grands opérateurs publics nationaux et locaux , à amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et à assurer la mise en réseau des territoires.