Communiqués de presse

Opération de sensibilisation sur l'Estran du 25 juin 2017

 
 
Opération de sensibilisation sur l'Estran du 25 juin 2017

Le 25 juin de nombreux plaisanciers se sont rendus sur l’estran. Une vaste opération de sensibilisation aux consignes de sécurité sur l’estran et à la réglementation de la pêche à pied a été effectuée par les services de l'Etat

Cette journée a donné lieu à une vaste opération de sensibilisation aux consignes de sécurité sur l’estran et à la réglementation de la pêche à pied. Des agents, de la Direction départementale des territoires et de la mer, de la Gendarmerie maritime, de la Gendarmerie départementale et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, accompagnés par des agents de la réserve de Moëze-Oléron et des communautés de communes de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, se sont rendus sur l’estran à la rencontre des plaisanciers.

Près de 400 plaisanciers, principalement des familles, ont ainsi été sensibilisés aux bonnes pratiques pour se rendre sur l’estran en toute sécurité: connaître les horaires de marée et sa vitesse de progression, se vêtir de couleurs vives, se munir d’un téléphone portable chargé et prévenir ses proches de l’heure de départ et de retour prévu ainsi qu’avoir connaissance du 196 ou du 112 pour contacter les secours.

Cette opération a aussi été l’occasion d’un rappel de la réglementation relative à la pêche à pied dans le département et à l’interdiction de circuler en véhicule motorisé sur l’estran. La quasi-totalité des plaisanciers était en infraction pour de la pêche sous taille, et certains pour pêche en zone interdite (à moins de 25 m des concessions). Si la plupart ont fait l’objet de simple avertissement, d’autres ont été verbalisés. Ces infractions constituent des délits usuellement verbalisables donnant lieu à des sanctions s’élevant en moyenne, pour de faibles quantités, de 100€ à 200€.

Des plaquettes informatives et des réglettes pédagogiques ont été distribuées aux pêcheurs. Ces informations sont disponibles sur le site internet des services de l’Etat en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.gouv.fr/ rubrique politiques publiques : Mer, littoral et sécurité maritime.