Communiqués de presse

Opération de la Gendarmerie de lutte contre le vol d'huîtres à Marennes-Oléron

 
Opération de la Gendarmerie de lutte contre le vol d'huîtres à Marennes-Oléron

Jeudi 24 novembre, à la tombée du jour, la gendarmerie a conduit une importante opération de lutte contre les vols d'huitres dans le secteur de La Tremblade.

Près de 30 militaires de la gendarmerie étaient mobilisés pour cette importante opération de surveillance, contrôle et dissuasion : brigade nautique, brigades territoriales, PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), hélicoptère et équipe-drone, en lien avec les parquets de La Rochelle et Saintes. Enfin l'escadron départemental de sécurité routière renforçait le dispositif à terre.

Il s'agissait d'une opération globale de surveillance par mer, terre et air des parcs à huitres du secteur, où les vols sont plus nombreux à l'approche des fêtes de fin d'année. L'hélicoptère opérait d'abord une surveillance générale des embarcations de la zone avec des lunettes d'intensification de lumière  puis une traque plus fine avec ses puissants projecteurs. Deux embarcations de la gendarmerie parcouraient les bords du bassin à la recherche d'embarcations à la fin de la marée descendante. Pendant ce temps les drones fouillaient les bords du bassin à la recherche de traces infrarouges. Les contrôles routiers permettaient un filtrage complet des automobilistes sortant de la zone.

Cette opération illustre l'important travail effectué par les services de l'Etat, en pleine coopération avec les professionnels ostréicoles, afin d'assurer le bon fonctionnement de cette filière stratégique pour l'économie du département (près de 1000 exploitations), tant par la valeur économique des vols que sur l'aspect sanitaire des huitres sortant de la filière tracée.