Communiqués de presse

Mobilisation autour du 115, numéro d'urgence sociale

 
 
Mobilisation autour du 115, numéro d'urgence sociale

Chacun, individuellement, est appelé à porter secours à toute personne en situation de détresse dans l'espace public en téléphonant au 115, numéro d'urgence sociale.

Le préfet a participé à la maraude nocturne du Samu social cette fin de semaine à La Rochelle. A l'occasion de l'échange avec l'équipe au siège d'Altéa Cabestan, qui a présenté ses missions, son équipe et ses locaux de La Rochelle, le préfet a souhaité mettre en valeur l'action des volontaires et des salariés qui assurent l'aide sociale aux plus démunis dans le département.

Tous les acteurs départementaux de la veille sociale (services de l'Etat, collectivités locales, CCASCentre communal d'action sociale, associations du secteur de l'hébergement, associations caritatives, bailleurs sociaux) sont mobilisés toute l'année, et plus particulièrement l'hiver, pour apporter des réponses aux besoins des personnes sans abri ou mal logées, en matière d'accueil et d'hébergement.

Un effort particulier est porté au travail partenarial entre les associations, les municipalités, avec la direction départementale de la cohésion sociale, afin de rechercher la meilleure continuité d’accueil des personnes sans abri dans les territoires. Ainsi, chacun doit pouvoir trouver un lieu d'accueil, de jour comme de nuit, pour pouvoir se réchauffer.

Chacun, individuellement, est appelé à porter secours à toute personne en situation de détresse dans l'espace public en téléphonant au 115, numéro d'urgence sociale.

Le 115 est un numéro d’appel gratuit qui fonctionne 24h/24 toute l’année. Il permet aux personnes d’avoir accès à des places d’hébergement d’urgence sur la base d’une évaluation sociale. Les personnes sont orientées vers différentes structures (accueil collectif, accueil individuel, etc.) en fonction de leur situation.

Le 115 est avant tout destiné aux personnes sans abri. Un particulier peut appeler le 115 pour signaler une personne en détresse dans la rue. Pour que ce geste soit efficace, les écoutants du 115 demandent quelques informations indispensables pour organiser la prise en charge de la personne : des indications permettant de la reconnaître (sexe, personne isolée ou groupe, tenue vestimentaire…), de la localiser (rue et numéro, repères visuels…) et de mieux connaître ses besoins (état général,physique et moral).