Communiqués de presse

Les jeunes du service militaire volontaire attachés à leur patrimoine et à l’écologie

 
 
Les jeunes du service militaire volontaire attachés à leur patrimoine et à l’écologie

Depuis maintenant presque 3 années consécutives, les jeunes du 3° Régiment du service militaire volontaire de LA ROCHELLE mettent leur motivation et leur engagement en tant que volontaire au profit de collectivités ou d’associations. Cette semaine Citoyenne fait intégralement partie de leur cursus de formation civique.  Cette année, 2 projets ont été réalisés sur les sites de Saint Martin de Ré et de La Rochelle.

Le premier, orienté sur le patrimoine et notamment l’embellissement des fortifications de SAINT MARTIN DE RE. Une mission consacrée au nettoyage des fossés de  la citadelle. Avec motivation et enthousiasme, les jeunes volontaires ont réussi à faire apparaître des nouvelles parties de la citadelle et des fortifications. Pour les 10 années de l’inscription des sites majeurs VAUBAN au patrimoine mondiale de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture,  le 3°RSMV de LA ROCHELLE a voulu une nouvelle fois répondre présent à cette mission essentielle de solidarité et d’esprit citoyen.

Le deuxième, orienté vers l’écologie avec l’entretien du canal de Rompsay. Le nettoyage des berges et le traitement des végétaux herbacés invasifs ont été les principales missions de ces jeunes volontaires. Une semaine au grand air avec les services techniques de la ville.

Une fierté pour ces jeunes qui ont pu mesurer leur travail en fin de semaine et asseoir les valeurs inculquées au SMV