Communiqués de presse

Le salon Passerelle s'est tenu à La Rochelle les 12 et 13 janvier 2018

 
 
Le salon Passerelle s'est tenu à La Rochelle les 12 et 13 janvier 2018

 Vendredi et samedi 12 et 13 janvier 2018, s’est tenu à La Rochelle le salon PASSERELLE 2018. Ce rendez-vous annuel propose sur plus de 3000 m2 toutes les offres de formation tournées vers l’enseignement supérieur mais aussi professionnel.

Vendredi 12 janvier, Jean-François Fontaine, maire de La Rochelle, madame Bisagni-Faure , Rectrice de l’académie de Poitiers et Gilles Grosdemange, Inspecteur d’académie-DASEN de Charente-Maritime ont visité ce salon. 

Ce salon accueille chaque année 15 000 visiteurs autour de 150 exposants. Plusieurs services de l’État étaient présents : le 3°RSMV a présenté son offre de formation professionnelle et surtout le dispositif novateur d’organisme militaire de formations professionnelles.

Parcours atypiques pour une réussite certaine, la cellule Recrutement a enchaîné les réponses aux questions des professionnelles et surtout celles posées par les jeunes.

Le stand a connu un véritable engouement ce qui a occasionné une certaine attente de jeunes motivés en quête d’informations sur ce nouveau dispositif. La police, la gendarmerie, l’armée de terre, l’armée de l’air, et les douanes ont également accueilli de nombreux jeunes venus se renseigner sur ces différents corps de métiers .

Ce salon, organisé par La Rochelle Evénements en étroite collaboration avec ses partenaires, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la région Nouvelle Aquitaine, l’ONISEPOffice national d'information sur les enseignements et les professions, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Charente-Maritime, l’université de La Rochelle, Education First (séjours linguistiques), Cap’Etudes (résidences universitaires) s’attache chaque année à répondre aux interrogations des jeunes quant à leur avenir en :

- regroupant la globalité de l’offre en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle

- proposant des échanges concrets et directs avec de nombreux professionnels afin qu’ils puissent choisir leur voie en connaissance de cause

- permettant à chacun d’affiner ou revisiter ses choix d’orientation à l’aide des conseillers présents sur le salon ;;

- les préparant à leur future vie étudiante : sécurité sociale et mutuelles, logement, aides possibles, jobs, bons plans…. réussir ses études passe aussi par une bonne gestion de sa vie quotidienne.

IMG_00311
IMG_4661
IMG_4666
IMG_4671