Communiqués de presse

La sécurité routière déclarée Grande cause départementale

 
La sécurité routière déclarée Grande cause départementale

Le bilan de l’accidentologie de ces dernières années fait apparaître que les routes de notre département sont particulièrement marquées par l’insécurité routière. L'année 2016 a vu 59 personnes mourir sur nos routes. Dans ce contexte, Eric JALON, Préfet de la Charente-Maritime a décidé de déclarer la sécurité routière grande cause départementale pour l’année 2017.

En présence d'Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité et à la circulation routières, le préfet a lancé ce jeudi 2 février dans les locaux de la faculté de sciences un plan d’actions pour lutter contre l'insécurité routière. Devant une assemblée d'élus, de représentants d'associations, des services de l'Etat, du conseil départemental et des acteurs de la sécurité routière, il a déclaré la sécurité routière Grande Cause Départementale pour l'année 2017.

Quatre tables rondes se sont déroulées tout au long de l'après midi sur 4 thématiques différentes:

  • les jeunes, premières victimes de la route dans le département,
  • les usagers vulnérables et les seniors, une population à risque
  • les entreprises, des acteurs volontaires,
  • relâchement des comportements et réponses répressives.

Un plan d'actions sera mis en place tout au long de l’année, s'appuyant sur l’appel à projets du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière mais également sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs, publics et privés, de la sécurité routière.

> Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,55 Mb

> Programme du séminaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb