Communiqués de presse

L'Opération Interministérielle Vacances 2017 : mobilisation pour la sécurité des usagers estivaux

 
 
L'Opération Interministérielle Vacances 2017 : mobilisation pour la sécurité des usagers estivaux

Pendant la saison estivale, cette opération participe à la valorisation de l'offre touristique, tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations offerts.

Elle mobilise particulièrement les services de l'Etat, de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) , du cabinet de la Préfecture et l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé). Leurs représentants détailleront à cette occasion les actions prévues pour l'été 2017.

Afin de valoriser l’offre touristique tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens, à la qualité et à la sécurité des produits et des prestations offerts, les services de l’État se mobilisent chaque été. L’Opération Interministérielle Vacances (OIV) est donc destinée à renforcer le contrôle des activités touristiques et estivales. Elle se déroule du 1er juin au 15 septembre 2017 sur l'ensemble du territoire national.

L’OIV mobilise les compétences de plusieurs administrations qui agissent de façon coordonnée sous l'impulsion de la DGCCRF, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les premiers acteurs sont les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer) et l'agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé).

L'OIV se traduit par la mise en place d’actions de prévention mais aussi d’opérations de contrôle, avec le souci constant d’assurer la sécurité de tous et la protection de chacun : vacanciers, jeunes, seniors, consommateurs, baigneurs, sportifs, etc.

Lors de la saison estivale OIV 2016 les services de l'Etat ont été largement mobilisés. Ainsi au niveau national, 27 191 établissements ont été contrôlés, au cours de 94 796 actions de contrôles. Un taux d'anomalies de 24 % a été relevé, avec 16 464 avertissements effectués.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse de lancement de l'OIV 2017 en Charente-Maritime:

> le dossier de presse OIV2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb