Communiqués de presse

Killian Mougel: service civique dans la gendarmerie nationale

 
 
Killian Mougel: service civique dans la gendarmerie nationale

Le groupement de gendarmerie départementale de la Charente Maritime bénéficie depuis maintenant deux ans de l’appui de volontaire service civique pour une période de huit mois, avec une activité hebdomadaire d’environ 25 heures semaine. C'est actuellement Kyllian Mougel, 18 ans, qui est en poste,

Ses missions sont encadrées par l’officier adjoint prévention du groupement 17 qui assure simultanément le rôle de tuteur.

La mission qui lui à été confiée est précise : appuyer et soutenir le groupement et les unités dans le cadre de leurs missions polyvalentes de prévention et de sensibilisation d’un public large (jeunes, personne en situation de handicap, commerçants, personnes âgées).

Le rôle de Kyllian Mougel consiste donc à assister les gendarmes du département au cours de leurs missions de prévention et de sensibilisation.

A ses débuts, il a bénéficié d’une information conduite par des officiers et sous officiers de gendarmerie du groupement, lesquels lui ont présenté leurs missions, leurs unités ainsi que les matériels et les moyens dont ils disposent.

En appui des personnels de la gendarmerie en charge des différentes actions, il participe à la transmission d’informations claires et précises, de nature à prévenir les actes de délinquance, en s’appuyant sur les supports pédagogiques et plaquettes destinées au public (opération tranquillité vacances ,senior, vol de vélo….)

Il participe aussi à la modernisation de certains de ses supports, diaporama sur les cambriolages, pour les personnes handicapées, danger internet et sécurité routière, grâce aux diverses informations partagées au fur et à mesure des interventions.

Se trouvant en contact avec les correspondants territoriaux de prévention de la délinquance et les correspondants sûretés des unités élémentaires, le volontaire service civique du groupement contribue à la constitution d’une base documentaire de travail et au recensement des actions de prévention réalisées depuis les deux dernières années, afin de professionnaliser la prévention au sein du groupement.

Depuis ses débuts, il a participé à différents types d’actions de prévention tels que :

- Piste de conduite dans les écoles primaires

- Permis piétons avec des classes de CE2

- Permis internet avec des classes de CM2

- Séances de sensibilisations sur les dangers d’internet auprès des collégiens et des lycéens

- Séances d’information sur les risques liés à internet et la route auprès des personnes handicapés

 Exigeant mais valorisant, l’engagement pour le service civique en gendarmerie nécessite de la curiosité, de bonnes facultés d’adaptation et ainsi que la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice.