Communiqués de presse

Information sur les élections législatives des 11 et 18 juin 2017

 
 
Information sur les élections législatives des 11 et 18 juin 2017

Les élections législatives se dérouleront les dimanche 11 et 18 juin 2017. Chacune des 5 circonscriptions électorales du département élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.

Les élections législatives se dérouleront les dimanche 11 et 18 juin 2017. Chacune des 5 circonscriptions électorales du département élira un député qui siégera à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.

L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.

Les heures d’ouverture et de clôture du scrutin
Contrairement aux horaires prévalant lors de l’élection du président de la République, le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures pour les élections législatives en Charente-Maritime. Au niveau national, le scrutin ne pourra être clos après 20 heures.

Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, deux conditions doivent être remplies :
Être électeur. Sont électeurs tous les Français et Françaises âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun des cas d'incapacité prévus par la loi.
Être inscrit sur les listes électorales (le prochain scrutin se déroulera sur la base des listes arrêtées au 1er mars 2017 à partir des demandes adressées avant le 31 décembre 2016).
Plus d'informations sur : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/L-inscription-sur-les-listes-electorales

Le vote par procuration
Si un électeur n’est pas disponible le jour du scrutin, il peut faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de sa commune de voter à sa place. La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail. Il est fortement conseillé de faire les démarches en avance pour éviter un encombrement dans les jours précédant le scrutin.
Pour tout savoir sur les démarches à faire, retrouvez en ligne la fiche pratique sur   
http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

La Carte d'électeur
La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

La campagne électorale
La campagne électorale en vue du premier tour de scrutin est ouverte à partir du lundi 22 mai 2017 à zéro heure et s’achève le samedi 10 juin 2017 à minuit. Pour le second tour, la campagne est ouverte le lundi 12 juin 2017 à zéro heure et est close le samedi 17 juin 2017 à minuit.

Diffusion des résultats
Aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Les résultats du premier tour seront accessibles à partir de 20h sur le site :
http://www.elections.interieur.gouv.fr

Plus d’informations disponibles sur :
http://elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2017/
http://www.charente-maritime.gouv.fr

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb