Communiqués de presse

Inauguration de la MAHUT de La Rochelle le 17 novembre 2016

 
Inauguration de la MAHUT de La Rochelle le 17 novembre 2016

Jeudi 17 novembre 2016, Eric Jalon, le Préfet de La Charente-Maritime, Olivier Falorni, Député, Sylvie Mercier, conseillère départementale, et Jean-François Fountaine, Maire de La Rochelle, ont été accueillis par Raymond Brive, vice président de l'association « L'Escale » dans les locaux de la Maison d'Accueil et d'Hébergement d'Urgence et Temporaire ( MAHUT) de La Rochelle.

Cette MAHUT a pour but de regrouper sur un seul site des services complémentaires de l’association L’Escale à destination des publics sans abri ou mal logés 

Cette réalisation a été rendue possible par la mobilisation de financements importants de L'Etat, du Département de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et de la Ville de La Rochelle.Le le coût total de l’investissement représente 3,7 millions d’euros dont 1,3 millions d’euros pour la partie maison-relais.

Les prestations offertes par la MAHUT :

- L’accueil de jour : L'accueil de jour est ouvert depuis mars 2015. Il s’adresse en priorité au public en grande précarité. Il est ouvert aux hommes et femmes majeurs, avec ou sans enfants, sans domicile ou isolés en logement.

- L’accueil de nuit : L'accueil de nuit est ouvert depuis février 2015. Ces 27 places d'hébergement d'urgence permettent d'accueillir pour quelques nuits des personnes seules ou des familles avec ou sans enfant, dans des conditions dignes et sécurisées.

 - La "salle climatique" : La salle "climatique" est opérationnelle depuis mars 2015. Elle peut être ouverte pour augmenter le nombre de places d’accueil d'urgence dans des situations climatiques particulièrement difficiles pour les personnes vivant à la rue : températures exceptionnellement basses, périodes de canicule, tempêtes durant plusieurs jours, etc.

- La maison relais : La maison relais a ouvert en juin 2016. Elle comprend 15 studios, des jardins privatifs, ainsi que des parties collectives pour favoriser les relations de la vie quotidienne et ainsi rompre avec l’isolement social et affectif des personnes accueillies.

 - L’hébergement de stabilisation : La MAHUT dispose également de chambres réservées pour 8 places de CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale « stabilisation », places se trouvant précédemment sur le site des Cordeliers. Ces places sont disponibles depuis juin 2016 également.

Cet hébergement permet aux personnes éloignées de l'insertion, de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures adaptées.