Communiqués de presse

Inauguration de l'oeuvre artistique sur la façade du nouvel Hôtel de Police de La Rochelle

 
 
Inauguration de l'oeuvre artistique sur la façade du nouvel Hôtel de Police de La Rochelle

Le préfet Fabrice RIGOULET-ROZE a inauguré, en présence de nombreux élus ce mercredi 10 janvier 2018 cette œuvre placée sur la façade de l'Hôtel de Police de La Rochelle.

Le 28 octobre 2017, le nouvel Hôtel de Police de La Rochelle a été inauguré par M. Gérard COLLOMB, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur. Cet événement est l'aboutissement d'un effort soutenu de plusieurs année pour faire sortir de terre un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel pour les usagers comme pour les fonctionnaires de police.
Dans le cadre du 1 % artistique dans les constructions publiques, c'est l’œuvre de François MIGEON qui a été retenue pour la façade de l'Hôtel de Police.
Le préfet Fabrice RIGOULET-ROZE a inauguré, en présence du représentant du préfet délégué pour la défense et la sécurité Sud-Ouest et des nombreux élus de l'agglomération de La Rochelle et du département, ce mercredi 10 janvier 2018 cette œuvre placée sur la façade de l'Hôtel de Police de La Rochelle.
Le 1% artistique dans les constructions publiques est l'expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps. Cette « obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
Sur un cycle d’une heure, des éléments de lettres aux couleurs symboliques de la France apparaissent aléatoirement sur la façade pour former, au final, la devise de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité ».

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,79 Mb