Communiqués de presse

Inauguration de 2 nouvelles Maisons de services au public - MSAP- en Charente-Maritime

 
 
Inauguration de 2 nouvelles Maisons de services au public - MSAP- en Charente-Maritime

Un an après l'inauguration par le ministre de la première MSAP de Charente-Maritime, et dans le cadre des Journées nationales Portes ouvertes (du 18 au 23 septembre 2017), cette nouvelle inauguration porte le réseau à un ensemble de 16 maisons.

Elise DABOUIS, sous-préfète de Jonzac, Evelyne Enjalbert-Melet, directrice du territoire postal Vignes de l'Angoumois, Alain CHIRON, président du Syndicat des Communes de Montguyon,ont inauguré ces deux nouvelles MSAP de Montguyon et de Saint-Aigulin, le jeudi 21 septembre 2017 à la Mairie de Montguyon.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Raphaël GERARD, député, Corinne IMBERT, sénatrice et 1ère vice-présidente du Conseil Départemental, Bernard LALANDE, sénateur et maire de Montendre, Daniel LAURENT, sénateur et maire de Pons, Raphaël GERARD, Claude BELOT, sénateur honoraire et président de la communauté de communes de la Haute-Saintonge, Michel DOUBLET, président de la commission départementale de présence postale territoriale et de François BASTERE, maire de Montguyon.

Créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines, les maisons de services au public visent à améliorer l’égal accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.

L’îlot de services au public constitue le premier niveau d’accueil et d’information du public. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par les médiateurs, spécialement formés.

En proposant ces nouveaux services à la population, le bureau de La Poste de Saint-Aigulin et la mairie de Montguyon contribuent également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales.

Informations pratiques sur les services proposés dans les nouvelles MSAP :

MSAP de Montguyon

Située dans la mairie de Montguyon, place de la Mairie, 17270 Montguyon  Tel : 05 46 04 01 45

Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h45 puis de 14h à 18h.

Le mercredi de 9h à 13h Services proposés par les partenaires : CPAM, CAF, Pôle Emploi, Mission locale, CAP Emploi17.

MSAP de Saint-Aigulin

Située dans le bureau de Poste , 70 rue Victor Hugo, 17360 Saint-Aigulin  Tel : 36 31

Horaires :du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h45 à 16h30

(sauf le jeudi, fermeture à 16h15). Le samedi de 9h à 12h

Services proposés par les partenaires: Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Pôle Emploi, La Poste.

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

La carte des MSAP en Charente-Maritime

> La carte MSAP en 17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Crédit Photo Gaël Photo - Haute Saintonge