Communiqués de presse

Exercice de sécurité civile le 24 avril après-midi

 
 
Exercice de sécurité civile le 24 avril après-midi

Les services de la Préfecture de la Charente-Maritime organisent le mardi 24 avril prochain un exercice de sécurité civile en collaboration avec le centre de coordination et de sauvetage de Lyon, afin de tester les dispositions du plan SATER (Sauvetage Aérien Terrestre).

Ce plan du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) organise les mesures à mettre en œuvre lors d’une opération de recherche et de sauvetage, dans le cadre d’un accident aérien.

Cet exercice de terrain qui se déroulera le 24 avril après midi, pendant les heures ouvrables, mobilisera jusqu’à 4 moyens aériens (hélicoptères de la sécurité civile, gendarmerie nationale, armée de l’air et marine nationale).

Les acteurs de l’exercice s’entraineront à la recherche d’un aéronef dans les zones qu’ils auront préalablement identifiées.

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre pour assurer le bon déroulement de cet exercice.

Sous l’autorité du préfet, plusieurs exercices sont organisés chaque année dans le cadre du dispositif ORSEC pour tester la coordination des services et les mesures de protection des populations

Conseils à la population concernée par le survol des hélicoptères :

- Il s’agit d’un exercice, ne vous inquiétez pas

- N’encombrez pas les lignes téléphoniques des services de secours, si vous assistez au survol de plusieurs hélicoptères