Communiqués de presse

EXERCICE - La 1ere phase de l'exercice attentat multi sites a débuté.

 

Dans le cadre de l'exercice de sécurité civile nommé « MASSIV17 » , de type attentat multi-sites organisé ce jeudi 3 novembre 2016 par les services de l'Etat, la première phase de l'exercice vient de se déclencher.

 L'exercice a débuté à 09h15 ce matin sur le site industriel SIMAFEX à Marans.

 Le Préfet de la Charente-Maritime a activé le centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture.

 Sur proposition du responsable de l'usine de SIMAFEX, le Préfet a déclenché le Plan particulier d'intervention (PPPI) du site.

L'exercice entraîne la mise en place d'un périmètre de sécurité interdit au public pouvant occasionner d'éventuelles difficultés de circulation.

Les habitants sont invités à respecter les consignes de sécurité indiquées par les forces de sécurité déployées sur le secteur.

> CP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

De nouvelles informations seront diffusées régulièrement par communiqué et sur les réseaux sociaux des services de l'Etat en Charente-Maritime.

Rappel des conseils de comportement lors de l'exercice :

A l'occasion de cet exercice, le public peut être amené à assister au déclenchement des différentes phases de l'exercice. Il est recommandé :

  • dès que les témoins constatent qu'il s'agit d'un exercice, restez calmes, ne saturez pas les lignes téléphoniques et ne propagez pas de rumeurs,
  • ne vous approchez pas des lieux d'exercice, ne vous mettez pas en danger en essayant de photographier ou filmer l'exercice ; ne gênez pas la progression des acteurs de l'exercice ; libérez les voies d'accès,
  • si vous détectez une personne en difficulté, appelez le 18 ou le 112 en précisant que vous êtes sur le lieu de l'exercice,
  • informez-vous auprès des médias locaux. Les journalistes seront en effet informés au cours de la journée du déclenchement des différentes phases de l'exercice, par des communiqués de presse et des messages sur les réseaux sociaux des services de l'Etat.
  • suivez les comptes officiels @Prefet17 sur twitter et Facebook. 
 
 

Documents listés dans l’article :