Communiqués de presse

Départ en vacances : appel à la prudence et renforcement des contrôles en Charente-Maritime

 
 
Départ en vacances : appel à la prudence et renforcement des contrôles en Charente-Maritime

Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de la Charente-Maritime, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect des règles de sécurité routière

Les périodes de départ en vacances et le week-end de la Toussaint sont traditionnellement meurtriers sur les routes de France.

Au cours du mois de septembre 2017, ce sont 8 personnes qui ont perdu la vie dans le département. Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2017, 33 personnes ont été tuées et 661 blessées sur les routes du département au cours de 536 accidents.

Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de la Charente-Maritime, appelle tous les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect des règles de sécurité routière notamment pour protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes). Il rappelle que la vitesse excessive, l’alcool ou les stupéfiants sont présents dans plus de la moitié des accidents mortels de la route.

Afin que le trajet soit le plus sûr possible, voici quelques conseils et recommandations simples à respecter :

➢ Respecter les limitations de vitesse ;

➢ Respecter les distances de sécurité ;

➢ Vérifier l'état général du véhicule ;

➢ Soyez attentif au chargement en répartissant les poids sur l'ensemble du véhicule ;

➢ Penser à l'usage systématique du gilet rétro-réfléchissant et du triangle en cas de panne sur la route ;

➢ Pendant le trajet, ne pas négliger les effets de la fatigue sur la conduite et en cas de temps chaud, penser à s'hydrater régulièrement ;

De nombreux contrôles routiers seront organisés sur l'ensemble du département pendant la période des vacances par les forces de l'ordre pour assurer la sécurité de tous sur nos routes.

***

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb