Communiqués de presse

Contrôle des poids-lourds sur la RN10 par la Gendarmerie et la DREAL

 
 
Contrôle des poids-lourds sur la RN10 par la Gendarmerie et la DREAL

Les services de l'Etat ont mené, toute la journée du mardi 3 octobre, une opération de lutte contre l'insécurité routière, visant les conducteurs de poids-lourds, sur la RN10, à proximité de Bédenac, au sud du département de la Charente-Maritime.

La gendarmerie procède ainsi régulièrement tout au long de l'année à des contrôles sur la RN10 qui connaît un trafic élevé (environ 11 000 véhicules par jour dont environ 42% de poids-lourds).

Les militaires de l'escadron départemental de la sécurité routière (gendarmerie) et les contrôleurs de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) ont principalement contrôlé la vitesse, le respect des distances de sécurité, la surcharge des véhicules. La sous-préfète de l'arrondissement de Jonzac, Elise Dabouis, était présente sur le lieu de contrôle, aux côtés des services de l'Etat.

Les contrôlées effectués le 03/10 dans les 2 sens de circulation ont permis de relever 66 infractions de poids-lourds dont :
- 7 surcharges
- 8 non respect de distances de sécurité
- 9 dépassement de vitesse
- 9 non respect de l'interdiction de dépasser
et des infractions sur les pneus, le manque de documents administratifs pour la conduite, l'insuffisance de repos,...

De nouveaux contrôles seront régulièrement menés sur la RN10, ainsi que sur les routes de l'ensemble du département.

Les services de l'Etat rappellent à tous les usagers de la route qu'à fin septembre 2017, 33 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Charente-Maritime et que la sécurité routière, Grande Cause Départementale, est l'affaire de tous.

+3