Communiqués de presse

Cérémonie de remise des Mariannes du Civisme

 
 
Cérémonie de remise des Mariannes du Civisme

Vendredi 15 décembre , s’est déroulée à la Préfecture de la Charente-Maritime, sous la présidence du secrétaire général, Pierre-Emmanuel Portheret, la cérémonie de remise des « Mariannes du civisme », en présence de Jean-Claude Courpron, président de l’association des anciens maires et adjoints (ADAMA17).

 Le concours des « Mariannes du civisme » est organisé depuis 2007 par la Fédération nationale des associations des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) pour chaque consultation électorale au niveau national.

Ce concours vise à distinguer et à valoriser les communes qui ont obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielle et législatives 2017.

Les classements des communes, par tranche de populations, ont été effectués sur la moyenne des scrutins de la présidentielle et des législatives, en fonction du pourcentage de votants par rapport aux inscrits.

En Charente-Maritime, les communes lauréates sont : Expiremont, Saleignes, Romazières, Allas-Bocage, Ile-d’Aix, Virollet , Préguillac, Haimps, Landes, Saint-Clément-des-Baleines, Loix, Les Portes-en-Ré, Gémozac, La Couarde-Sur-Mer, Ars-en-Ré, Fouras, Châtelaillon-Plage, Vaux-Sur-Mer