Communiqués de presse

Bilan des contrôles routiers du week-end du 5 au 6 août 2017

 
 
Bilan des contrôles routiers du week-end du 5 au 6 août 2017

Durant le week-end du 5 au 6 août 2017, 478 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

  •  214 vitesses excessives
  •  55 conduites sous l'emprise d'alcool
  •  1 conduite sous l'emprise de stupéfiants
  •  27 usages de téléphone en conduisant
  •  131 autres infractions (refus de priorité, défaut de ceinture de sécurité,...)

27 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

Bilan de l'accidentologie du 31 juillet au 6 août 2017:

Pendant cette semaine, 19 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 1 personne est décédée et 29 personnes ont été blessées.

Grande cause départementale 2017 - Actualité sécurité routière dans le département

Du 3 au 6 août, la coordination sécurité routière était présente sur le site du festival Summer Sound à Rochefort.

Au programme : animations sur le stand pour les jeunes et les moins jeunes avec simulateur conduite auto connaissance du code de la route, les effets de l'alcool et de la drogue au volant, de la fatigue et de la vitesse et distribution de goodies avec la présence de SAM.

Pour une prévention en amont des festivaliers aux risques de l'alcool au volant, des éthylotests et mesures des taux d'alcoolémie à l'aide d'éthylomètres étaient mis à disposition du public.

Par ailleurs, les services de l'Etat et les grandes surfaces du département ont engagé un partenariat pour la prévention du risque « alcool au volant ». 56 grandes surfaces alimentaires de Charente-Maritime ont ainsi accepté d'apposer des affiches de sensibilisation dans leur magasin. La promotion de cette action qui a d'ores et déjà été conduite dans l'arrondissement de La Rochelle par le directeur de cabinet du préfet, Yann Gérard et dans l'arrondissement de Jonzac par la sous-préfète, Elise Dabouis, sera également menée par la sous-préfète de Saint-Jean d'Angely, Stéphanie Monteuil, le 10 août prochain.

Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb