Communiqués de presse

Bilan des controles routiers du 6 au 12 novembre 2017 et accidentologie

 
 
Bilan des controles routiers du  6 au 12  novembre 2017 et accidentologie

Bilan des contrôles routiers du 11 au 12 novembre 2017

 Durant le week-end du 11 au 12 novembre 2017, 121 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

  • 25 vitesses excessives
  • 15 conduites sous l'emprise d'alcool
  • 3 usages de téléphone en conduisant
  • 78 autres infractions (absence de ceinture, de port de casque, refus de priorité, conduite sans permis de conduire...)

13 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

Bilan de l'accidentologie du 6 au 12 novembre 2017:

Pendant cette semaine, 9 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 9 personnes ont été blessées.

Grande cause départementale 2017 - Actualité sécurité routière dans le département

 Du 6 au 10 novembre, opération "BIEN VU ensemble" : les agents de la coordination Sécurité Routière, en partenariat avec la police, la gendarmerie, les représentants de compagnies d'assurance et les polices municipales et en présence des sous-préfets concernés, ont proposé des actions de sensibilisation auprès des piétons et utilisateurs de 2 roues, particulièrement vulnérables en cette période de changement d'horaires. Des kits de visibilité et des gilets jaunes ont été distribués sur plusieurs arrondissements du département, en particulier à La Rochelle au Lycée Jean Dautet, à Saintes au Lycée Bellevue, à Saujon au Collège André Albert et à Jonzac au Collège Léopold Dussaigne.

  Le 8 novembre 2017, la coordination Sécurité Routière a organisé une journée de formation sur les conduites à risques et les comportements sous influence de produits stupéfiants (alcool,  drogues et médicaments) auprès des intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR), qui interviennent ensuite en formation et sensibilisation dans toute la Charente-Maritime.

  Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb