Communiqués de presse

Bilan des controles routiers du 25-26 novembre et accidentologie du 20 au 26 novembre

 
 
Bilan des controles routiers du 25-26 novembre et accidentologie du 20 au 26 novembre

Bilan des contrôles routiers du week-end du 25 au 26 novembre 2017 

Durant le week-end du 25 au 26 novembre 2017, 166 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

  •  84 vitesses excessives
  •  26 conduites sous l'emprise d'alcool
  •  1 conduite sous l'emprise de stupéfiants
  •  8 usages de téléphone en conduisant
  •  47 autres infractions (absence de ceinture, de port de casque, refus de priorité, conduite sans permis de conduire...)

32 rétentions, entraînant suspension de permis de conduire, ont été prononcées.

Bilan de l'accidentologie du 20 au 26 novembre 2017:

Pendant cette semaine, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 1 personne a perdu la vie et 21 personnes ont été blessées.

Grande cause départementale 2017 - Actualité sécurité routière dans le département

Le 20 novembre, action de prévention routière organisée par la commune de Port-d'Envaux, avec la participation de la coordination sécurité routière de la Préfecture de Charente-Maritime. Au programme :  sensibilisation aux effets de l'alcool, des stupéfiants et des médicaments, animation avec simulateur auto, module code de la route... avec la participation d'un IDSR.

Du 21 au 24 novembre, sensibilisation à la sécurité routière auprès des écoles primaires de Ciré d'Aunis, Marsais, St Georges du Bois et Vandré. Au programme: piste vélo animée par l'association Prévention Routière.

Le 22 novembre,  action de prévention routière à Forges : code de la route géant organisé par l'assureur Groupama, en partenariat avec la communauté de communes Aunis Sud et la coordination sécurité routière de la Préfecture de Charente-Maritime.

 Du 20 au 23 novembre, sensibilisation à la sécurité routière auprès des collégiens de Surgères, avec l'association Prévention Routière.

Le 24 novembre, action de sécurité routière "10 de conduite" à Surgères, en partenariat avec la Gendarmerie et la participation de la coordination sécurité routière de la Préfecture de Charente-Maritime. Au programme: un crash test avec un cascadeur devant près de 150 collégiens.

 Le 5 décembre : opération « cyclistes brillez » conduite avec la participation de la police nationale à 17heures sur le canal de rompsay à La Rochelle (au niveau de la passerelle vers Villeneuve-les-salines)

Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance et au respect du code de la route. De nouvelles opérations de contrôle seront organisées très régulièrement afin de lutter contre l'insécurité routière dans le département.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb