avant 2017

Bilan de l'opération sécurité en mer inter-services du 28 juillet 2016

 
 
Bilan de l'opération sécurité en mer inter-services du 28 juillet 2016

Jeudi 28 juillet 2016 après midi a eu lieu une opération départementale « sécurité mer » à destination des professionnels de la plaisance.

Sous la coordination de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale et les affaires maritimes se sont déployées sur des zones ciblées du littoral. Se sont joints à cette opération des contrôleurs de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM).

Cette opération avait trois objectifs distincts :

  • Dans le cadre de la lutte contre le travail illégal qui s’est intensifiée ces dernières années, les contrôles ont ciblé les navires de plaisance à usage personnel sur lesquels une activité commerciale d’embarquement de passagers était réalisée. Au terme de l’opération un navire pratiquant illégalement a été verbalisé.
  • Le deuxième objectif était de vérifier le bon respect des règles de sécurité, notamment du nombre maximum de passagers embarqués, pour les navires à passagers et les navires de plaisance à utilisation commerciale (NUC). Six navires à passagers et dix NUC ont été contrôlés. Deux ont fait l’objet d’une verbalisation pour dépassement du nombre de passagers.
  • Enfin, le troisième objectif était de contrôler les activités encadrées : écoles de voile et randonnées en véhicule nautique à moteur (jetski). Aucune infraction n'a été relevée.

L’ensemble des unités de contrôle sont fortement mobilisées pour faire respecter la réglementation relative aux prestations d’embarquement de passagers et procéderont à de nouveaux contrôles jusqu’à la fin de la saison touristique.

Plus d’informations sur le site : http://www.charente-maritime.gouv.fr/ rubrique Mer, Littoral et sécurité maritime.

***

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb