Archives

Visite d’associations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à La Rochelle

 
 
Visite d’associations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à La Rochelle

Mardi 2 août 2016, Michel TOURNAIRE, Secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime, a rencontré, accompagné du délégué du préfet dans les quartiers, deux associations soutenues par l’État dans le cadre du contrat de ville signé en 2015.

Les présidents et directeurs du centre socio-culturel « Le Pertuis » et de la régie de quartiers « Diagonales » ont présenté leurs différentes actions mises en œuvre dans les quartiers prioritaires à La Rochelle.

A Mireuil, le Secrétaire général s’est félicité que le centre socio-culturel soit ouvert pendant l’intégralité de la période d’été proposant de nombreuses activités aussi bien en direction des enfants et des jeunes que des adultes. Il a visité le jardin « Le Paradis Vert » qui offre des micro-parcelles aux habitants du quartier et une activité de jardinage collectif, le café « Azimut », lieu convivial favorisant le lien social, les lieux d’accueil enfance et jeunesse ainsi que la ludothèque.

A Villeneuve-les-Salines, il a pu constater l’investissement de la régie de quartiers afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des habitants dépourvus d’emploi et le développement du lien social. Cette association porte de nombreuses actions : activités d’insertion par l’activité économique (chantiers d’insertion et entreprise d’insertion), accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi, aide à la mobilité (auto-école sociale, garage associatif…), lieu d’écoute, jardins en pied d’immeuble…