Publication d'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

L'Etat solidaire des sinistrés par les orages du 26 mai 2018

 
 
L'Etat solidaire des sinistrés par les orages du 26 mai 2018

Le département de la Charente-Maritime a été impacté par des orages accompagnés de grêle samedi 26 mai 2018. Des dégâts localement très sévères, avec une concentration dans le sud et l’est du département sont à déplorer en viticulture et sur les grandes cultures.

Ce matin, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la Charente-Maritime est allé saluer les sapeurs-pompiers du centre de secours principal de Jonzac qui ont enregistré 134 interventions (principalement du bâchage et assèchement de locaux), en présence de Claude BELOT, président de la communauté de communes de Haute-Saintonge et maire de Jonzac.

Afin de commencer le travail d'évaluation des dégâts et de témoigner du soutien de l'Etat face à cet événement climatique, le préfet s'est ensuite rendu sur le terrain auprès d'agriculteurs impactés, accompagné par la sous-préfète de Jonzac et par le directeur départemental des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer).

Sur ces exploitations agricoles étaient également présents le sénateur Daniel LAURENT, le maire de Clion sur Seugne, le président et deux vices présidents de la chambre de l'agriculture, le président de la FNSEA, le représentant des Jeunes Agriculteurs, la directrice du BNIC et le directeur de l'UGVC.

Cette présence renforcée de l'Etat, des politiques et des représentants de la profession témoigne de la forte mobilisation de tous dans l'accompagnement des producteurs et de la population impactée par cet épisode d’une forte intensité.

 Par ailleurs, le préfet a demandé à Météo-France un rapport précis sur le phénomène.

Sous sa coordination, les services de la DDTMdirection départementale des territoires de la mer travaillent actuellement sur les dispositifs mobilisables en lien avec les autres services de l’État.

 Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Didier LALLEMENT sera dans le département demain, mardi 29 mai 2018 pour rencontrer les producteurs qui ont été touchés par les violents orages.