Archives

Pollution hydrocarbure sur le site Picoty à La Rochelle

 
 
Pollution hydrocarbure sur le site Picoty à La Rochelle

La société PICOTY, implantée à La Pallice, a détecté le 30 janvier 2017 une fuite de carburant sans plomb 95 sur une canalisation enterrée reliant les cuves de stockage au poste de chargement camions.

Des dispositions ont immédiatement été prises par l’exploitant pour stopper la fuite et mettre en sécurité les installations.

Sur proposition de l'inspection des installations classées, immédiatement informée et qui s'est rendue sur place le 31 janvier, le préfet de la Charente-Maritime a enjoint par arrêté l'exploitant de ces installations d'engager les investigations permettant de cerner la zone polluée.

Le 6 février les services de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) se sont rendus sur place en présence de l'exploitant afin de suivre l'évolution de la situation. Des investigations plus précises sont nécessaires pour mesurer l'ampleur de la fuite, son impact sur les sols et sous-sols, et dimensionner les opérations de pompage de carburant.

L’ensemble des mesures correctives engagées par l’exploitant se fait sous le contrôle des services de l’État et dans le cadre de l'arrêté pris par le préfet le 3 février 2017.

De même, la reprise des activités sur le sans plomb 95 est conditionnée à l’autorisation du préfet.

A des fins de précaution complémentaire, des investigations seront mises en œuvre dans le voisinage du site.

num vert

****

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Arrêté prefectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,05 Mb