Archives

Point de situation du vendredi 17 février sur la pollution hydrocarbure sur le site Picoty

 
 
Point de situation du vendredi 17 février sur la pollution hydrocarbure sur le site Picoty

Suite à la fuite de carburant sans plomb 95 sur une canalisation enterrée sur le site de la société PICOTY, implantée à La Pallice, les réunions de coordination organisées par les services de l'Etat se poursuivent très régulièrement.

Ces réunions de coordination se tiennent avec les représentants de la Mairie, de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, du Grand Port Maritime et de l'exploitant se poursuivent très régulièrement.

Les résultats récents des analyses et mesures

  • Le suivi de la qualité des eaux de la nappe souterraine à proximité de la fuite, outre la confirmation d'une pollution historique sur la zone, permet de préciser l'impact de la fuite récente.
  • Les mesures effectuées sur le site tendent à démontrer que le sens d'écoulement de la nappe serait ouest / sud-ouest, en direction de zones peu habitées.
  • Les réseaux d'eau potable ne sont en aucun cas concernés par cette pollution.

Rappel des dispositions déjà mises en œuvre au 17 février

  • les 4 nouveaux piézomètres qui ont été forés sur le site sont opérationnels pour mesurer la pollution potentielle sur le site.
  • Le premier forage d'un puits de gros diamètre par du matériel spécialisé a été réalisé. Il est destiné à pomper la pollution à partir de lundi 20 février. La pollution pompée à la surface de la nappe sera stockée provisoirement sur site et envoyée en centre de traitement spécialisé. Les travaux préparatoires au deuxième forage ont débuté.
  • Les contacts auprès d'autres installations industrielles riveraines de la zone ont été pris afin de mener des investigations complémentaires.
  • Les techniciens de la société IDDEA ont réalisé, comme prévu, des visites en porte-à-porte auprès de 72 habitations situées dans la zone sud-ouest du dépôt Picoty, pour des mesures dans les caves et puits. Aucune anomalie n'a été détectée à ce stade. Les mesures chez les riverains se poursuivent ponctuellement à leur demande.
  • Le numéro vert d'information des riverains  0800 08 12 17 et l'adresse mail depot@picoty.fr mis en place par l'exploitant restent ouverts pour répondre aux interrogations des riverains

L'ensemble de ces actions est mis en œuvre avec le concours de la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Un nouveau point d'information sera effectué en milieu de semaine prochaine suite à l'intensification des opérations de dépollution.

***

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb