Archives

Point de situation de 8h30 - Alerte rouge vents violents

 
 
Point de situation de 8h30 - Alerte rouge vents violents

Suite à l'alerte météorologique de vigilance rouge à compter de ce samedi 4 février à 5h pour un phénomène de vents violents, voici le point de situation de 8h30.

Les conditions météorologiques sont conformes aux prévisions. Des rafales de fort vent sont attendues pendant encore environ deux heures.

Situation sur les routes
Suite à des chutes d'arbres, les équipes du conseil départemental sont mobilisées pour dégager les routes (70 personnes). Des coupures de route sont possibles sur le réseau secondaire.
Les poids lourds et les transports de voyageurs demeurent interdits à la circulation sur l'ensemble du réseau routier de la Charente-Maritime jusqu'à la levée de l'alerte rouge.

Situation des ponts

  • Pont d'Oléron, de Ré et du Martrou (Rochefort) : interdiction de circulation des poids-lourds, des deux-roues, piétons et des véhicules avec remorque. Limitation à 50km/h pour les véhicules légers
  • Pont de la Seudre : interdiction de circulation des deux-roues, piétons et des véhicules avec remorque. Limitation à 50km/h pour les véhicules légers.

Réseaux électriques
120 000 clients sont privés d'électricité sur l'ensemble du département. Les services d'ENEDIS et de RTERéseau de transport d'électricité sont mobilisés pour assurer le diagnostic et envisager les premières réparations.

Réseau téléphonie
Deux zones sont particulièrement impactées : Pons et Jonzac.

Interventions des services de secours
57 interventions sont désormais en cours sur l'ensemble du département.

Rappel des principales consignes de comportement et de vigilance :

  • Restez chez vous, ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral. Évitez toute activité à l'extérieur de votre domicile.
  • Ne vous approchez pas du bord de l'eau, même d'un point surélevé (plage, falaise), éloignez vous des ouvrages exposés aux vagues ;
  • N'intervenez en aucun cas sur les toitures ou les façades des résidences et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Fermez les portes, les fenêtres et les volets, débranchez les appareils électriques et les antennes de télévision
  • Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l'organisme qui en assure la gestion ;
  • Ne prenez pas la mer

De nouvelles informations seront communiquées régulièrement

> le communique de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb