Archives

Modernisation du radar automatique sur la RN 141 à Saintes

 
 
Modernisation du radar automatique sur la RN 141 à Saintes

La Préfecture de la Charente-Maritime vous informe de la modernisation du radar automatique situé à Saintes, sur la RN 141, dans le sens Angoulême/Royan, qui devient un radar discriminant.

Ce nouvel équipement permettra la distinction entre les véhicules légers (vitesse limitée à 110 km/h) et les poids lourds (limités à 90 km/h). Il est entré en service le 30 janvier 2017 à 00h00. Un panneau d’information a été installé sur l’axe contrôlé.

Les radars discriminants sont destinés à être installés principalement sur les axes sur lesquels le trafic de poids lourds est important :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • Les itinéraires à fort trafic de poids lourds, sur lesquels la limitation de vitesse est régulièrement ignorée.
  • Des sections de route particulières (descente dangereuse, succession de virages, traversée urbaine…) justifiant un contrôle particulièrement strict.
  • Les lieux et les portions de route où la présence des forces de l'ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

En 2016, 59 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Depuis le 1er janvier 2017, 3 personnes sont déjà mortes sur l'ensemble de notre réseau routier. Le préfet de la Charente-Maritime appelle les usagers de la route à la vigilance, au respect du code de la route et à ne pas relâcher leur comportement en matière de sécurité routière.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb