Archives

Maisons de service au public du sud du département : "Histoires vraies et paroles d'usagers"

 
 
Maisons de service au public du sud du département : "Histoires vraies et paroles d'usagers"

Le réseau des 4 MSAP du sud du département (Mirambeau, Montendre, Montguyon et Saint-Aigulin) s'est réuni à la sous-préfecture de Jonzac pour échanger et mieux faire connaître l'utilité de ces lieux ouverts au public.

La Charente-Maritime compte 16 Maisons de services au public (MSAP). Ces maisons, créées à destination des habitants de tous les territoires, et notamment des territoires ruraux et des zones périurbaines visent à améliorer l’égal accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité.

Elise DABOUIS, sous-préfète de l'arrondissement de Jonzac, et les porteurs et animateurs des 4 MSAP du sud du département (Mirambeau, Montendre, Montguyon et Saint-Aigulin) ont organisé une action de rencontre avec les médias, afin de mieux faire connaître leurs structures et leurs équipes mardi 19 décembre à la sous-préfecture de Jonzac.

Etaient présents :

  • Véronique BOISBLEAU, directrice de la Maison Pop' , accompagnée des 2 agents d'accueil de la MSAP de Montendre.
  • Béatrice HOUMEAU, représentant la Direction du réseau La Poste aux côtés du chargé de clientèle de la MSAP de Saint Aigulin.
  • Julien MOUCHEBOEUF, représentant du Syndicat des Communes de Montguyon, avec l'agent d'accueil de la MSAP de Montguyon.
  • Chantal GUIMBERTEAU, conseillère départementale 

 Cette action avait pour objectif, à travers des retours d'expériences vécues par les agents travaillant au plus proche des habitants du territoire et des recueils de « paroles d'usagers » de présenter très concrètement le vécu et l'utilité de ces Maisons de services au public. Des échanges très riches au sein du réseau des MSAP ont eu lieu à cette occasion.

Vous trouverez dans le document joint des extraits de paroles d'usagers et de témoignages des agents des MSAP.

Exemple, dans la rubrique "J'ai besoin d'accès à internet":

« J’ai une résidence secondaire à Montendre où je viens de temps en temps mais je n’ai pas de connexion, ni d’ordinateur sur place. C’est très appréciable de savoir que je peux venir à la MSAP pour consulter ma boîte mails à distance pendant mon séjour. Je suis toujours bien accueilli . »
Homme - 75 ans - MSAP de Montendre
« J’ai acheté récemment une maison à Coux près de Montendre et je ne peux pas encore avoir de ligne téléphonique, ni de connexion internet. L’opérateur téléphonique historique me dit que je dois attendre février 2018 ! C’est fou au 21ème siècle ! Le maire de Coux m’a conseillé de venir à la MSAP de Montendre pour consulter mes mails sur l’ordinateur que vous mettez à disposition gratuitement. Heureusement que vous êtes là car je reçois tout par mail désormais et je peux suivre le traitement de ma demande de ligne. »
Homme - 65 ans - MSAP de Montendre

> le dossier de presse MSAP Histoire vraies et paroles d'usagers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

LES 16 MSAP