Archives

Comité quantitatif de l'eau

 
 
Comité quantitatif de l'eau

Le Comité quantitatif de l’eau est une instance de concertation et d’échanges entre les différents usagers, présidée par le Préfet. Il s’est réuni ce jeudi 21 décembre à 9 heures à la Préfecture.

Il a permis, grâce à plusieurs interventions (Météo France, Observatoire régional de l’eau, Agence Française de Biodiversité, ARSAgence Régionale de Santé, IFREMERInstitut français de recherche pour l'exploitation de la mer, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDTMdirection départementale des territoires de la mer) de présenter l’évolution de la situation depuis le début de la saison estivale jusqu’à ce jour. Au vu de la situation hydrologique actuelle, l’arrêté d’interdiction de remplissage des réserves de substitution est prolongé jusqu’au 14 janvier 2018.

Ce Comité a également présenté un retour sur le déroulement de la saison estivale 2017 : volumes autorisés et consommés pour l’irrigation, ainsi qu’un bilan des contrôles réalisés (irrigation et mares de tonne).

Le Préfet a rappelé qu’il convenait de maintenir une vigilance de tous les acteurs pour continuer à garantir une capacité d’anticipation et d’adaptation au plus près de la situation hydrologique comme cela a été fait au travers de 9 cellules de vigilance durant l’été 2017. Il invite les participants à la prochaine réunion du Comité quantitatif de l’eau en mars 2018 pour préparer collégialement la prochaine saison estivale.

L’ensemble des présentations est mis à disposition sur le site internet de la Préfecture.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb