Archives

Bilan des controles routiers du week-end de Pâques du 14 au 17 avril 2017 et accidentologie

 
 
Bilan des controles routiers du week-end de Pâques du 14 au 17 avril 2017 et accidentologie

Bilan des contrôles routiers du week-end du 14 au 17 avril 2017

Durant le week-end de Pâques, 823 infractions au code de la route ont été relevées par les forces de l'ordre dont :

- 454 vitesses excessives
- 45 conduites sous l'emprise d'alcool
- 7 conduites sous l'emprise de stupéfiants
- 43 usages de téléphone en conduisant
- 274 autres infractions (refus de priorité, défaut de ceinture de sécurité,...)

26 rétentions de permis de conduire ont été prononcées.

Bilan de l'accidentologie du 10 au 16 avril 2017:

Pendant cette semaine, 13 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels, une personne a perdu la vie et 22 personnes ont été blessées.

Grande cause départementale 2017 - Actualité sécurité routière dans le département

- Le 12 avril, une cinquantaine d'élèves de primaires et de collège de la commune de Médis, âgés de 7 à 14 ans ont participé à un criterium du jeune conducteur. Cette action de sensibilisation à la sécurité routière, retenue au titre du Plan départemental d'Actions Sécurité Routière (PDASR) a pour objectif de sensibiliser, former, éduquer les futurs usagers de la route à la conduite tout en s'amusant.

Après une initiation aux règles du code de la route, les enfants ont pris le volant de véhicules électriques (voitures, mini-quads, scooters) sur un parcours afin de découvrir de façon ludique, pour mieux les assimiler, les règles fondamentales de la sécurité routière.

- Le 13 avril, les élèves de seconde du lycée de la Mer à Bourcefranc Le Chapus ont participé à une sensibilisation à la sécurité routière. Cette journée était animée par différents acteurs de la sécurité routière (gendarmerie, l'association des paralysés de France, la prévention routière) et organisée autour de conférences sur l'addiction, le secourisme, et des rencontres avec des personnes handicapées suite à un accident de la route. Les élèves ont également pu tester la voiture-tonneau et s'essayer au simulateur de conduite.

> Communiqué de Presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb